Mutations numériques et changements organisationnels

Réorganisation, modernisation, introduction de nouvelles technologies, transition numérique, nouvelles formes d’emploi et de travail… Les entreprises gèrent des projets de changement à un rythme soutenu. Comment s’engager dans une transformation en mettant toutes les chances de son côté ? Et si les entreprises faisaient du facteur humain un levier de réussite de cette transformation ?

Les projets de changement sont des occasions de moderniser l’appareil productif, d’améliorer la compétitivité, d’adopter des organisations du travail agiles et réactives ou encore de mobiliser les salariés dans un nouveau projet. Les entreprises peuvent cependant rencontrer des difficultés : faible mobilisation, réticences, résultat final décevant.

Dépasser les seuls aspects techniques pour une conduite de projet participative

Les projets de modernisation privilégient souvent les aspects techniques et financiers, au détriment de l’intégration des dimensions sociales et organisationnelles. Or, c’est la plupart du temps la prise en compte du facteur humain dans ces démarches qui va déterminer leur réussite ou leur échec. Cela passe par :  

  • Une meilleure anticipation des effets sur les conditions de travail, l’évolution des compétences, l’organisation et les relations  

  • La mise en place d’un véritable dialogue entre tous les acteurs concernés par le changement dès sa conception  

  • De l’innovation sociale et une réflexion sur la qualité de vie au travail

Parmi les facteurs d’échec des projets, on relève souvent des conduites de changement trop « descendantes » : dictées par les donneurs d’ordre ou les fournisseurs, sans prendre en compte les spécificités d’une entreprise ; associant peu les équipes concernées ; avec un accompagnement RH réduit à de seules actions de communication. Mettre en place une conduite de projet participative est un gage de réussite pour les démarches. Cela nécessite notamment :

  • le développement des compétences du management et, notamment, de l’encadrement intermédiaire et des pilotes de changement en matière de conduite de projet .

  • l’intégration de phases de tests et d’ajustements associant les salariés dans la conception et le déploiement des projets.

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