Le télétravail est une mesure plébiscitée par les salariés et les entreprises, suite à la crise Covid-19 il devient impératif chaque fois que possible. Source de flexibilité pour les acteurs de l’entreprise, il permet de mieux articuler vie professionnelle et extra-professionnelle, mais aussi de favoriser la qualité du travail. Toutefois, il ne s’improvise pas. Sa mise en place a besoin d’être organisée et discutée.

Plusieurs éléments sont en jeu :

  • les besoins de l’entreprise et la continuité des activités,

  • le maintien d’une vie collective et le partage de l’expérience au travail,

  • les besoins des salariés d’effectuer une partie de leurs temps de travail hors les murs de l’entreprise,

  • etc.

En temps normal, il peut être particulièrement opportun de susciter une négociation collective à propos de l’organisation du télétravail. Celui-ci ne doit se faire ni au détriment des conditions de travail, ni sans tenir compte de la nature de l’activité dans laquelle est engagée l’entreprise.
En temps de crise sanitaire, il faut agir au mieux dans le respect de la législation et la nécessité de continuité d'activité.

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