GPS : Mesurer le climat social pour améliorer les conditions de travail

Publié le 09/04/2021

GPS (Gestion des Perspectives Sociales) est une démarche du réseau Anact-Aract qui permet d’interroger les salariés sur leur perception de l’entreprise et sur leurs conditions de travail. GPS permet ainsi à l’entreprise de faire le point et de trouver des pistes d’amélioration de la qualité de vie au travail et du climat social.

Une démarche participative couplée à une enquête par questionnaire
En impliquant différents acteurs de l'entreprise (direction, encadrement, agents ou salariés, instances représentatives du personnel) la démarche participative permet de fixer des objectifs opérationnels pour améliorer la performance de l’organisation et la qualité de vie au travail.
L’enquête par questionnaire permet d’identifier les thèmes prioritaires sur lesquels l’action doit porter. En identifiant et en hiérarchisant les attentes des collaborateurs, la démarche permet ainsi d’éclairer la prise de décisions.

Pour qui ?

Entreprise de + 11 salariés, tout secteur (privé et public)
Intérêt particulier pour les groupes ou les entreprises réparties sur plusieurs sites.

Pourquoi mettre en place GPS ?

La démarche GPS peut être déployée dans le cadre de :

  • Une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie au travail.

  • Une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

  • La construction d’une veille sociale en s’appuyant sur l’appréciation des collaborateurs.

  • L’élaboration d’un nouveau projet d’entreprise.

  • Etc

Comment mettre en place GPS ?

Installer la démarche

  • Accord pour engager la démarche GPS.

  • Constitution du comité de pilotage paritaire(Copil).

Mettre en œuvre l’enquête par questionnaire

  • Diffusion du questionnaire (papier/ crayon ; en ligne ; méthode mixte).

  • Remplissage des questionnaires (renvoi et saisie si enquête papier / crayon).

  • Traitement des données et mise en forme des résultats.

Construire un plan d’actions

  • Restitution des résultats au Copil.

  • Appui au Copil pour l’élaboration d’un plan d’actions et de communication

  • Restitution des résultats et du plan d’actions à l’ensemble des collaborateurs.

Etape de la démarche GPS

L’Aract accompagne l’entreprise dans chaque étape, dans le respect des acteurs du dialogue social.
Elle garantit une totale confidentialité des réponses de chaque salarié ou agent, l’impartialité vis-à-vis des stratégies d’action et l’objectivité des résultats restitués au comité de pilotage.

Combien ça coûte ?
Le financement de GPS est à la charge de la structure (l’entreprise, l’administration). Une proposition et un devis sont élaborés en préalable à toute intervention après analyse de votre demande par un membre de l’Aract.