Et si vous mobilisiez  le management du travail pour améliorer votre QVCT et celle des équipes ?

Le macro-environnement des organisations est évolutif par nature, il impose des transformations continues du travail et oblige les organisations à se réinventer en permanence. Actuellement, nous connaissons une accélération des cycles de transformation, qu’ils soient poussés par les évolutions technologiques, environnementales, sociétales ou autres. Quelles que soient les causes de ces transformations et des transitions associées, elles ont des effets sur le travail et ses conditions de réalisation.
Il y a donc enjeu à positionner le travail et son management au centre des discussions, des décisions et de la stratégie des organisations. Ceci afin d’anticiper, de conduire et de soutenir les changements et leurs effets sur le travail, sur ceux qui le réalisent et sur les performances de l’entreprise.
Par conséquent, mobiliser le « management du travail » apparaît comme levier d’action et d’amélioration de la QVCT de l’ensemble du management et des équipes au service de la performance globale des entreprises.  

Pour qui ?

Interne à l’organisation

  • Les directions d’organisation dont TPE PME et représentants du personnel dont les membres élus du CSE.

  • Les personnes occupant des fonctions de responsable hiérarchique (opérationnel ou fonctionnel).

  • Les manageurs ainsi que toutes personnes contribuant à la prescription de l’activité de travail.

  • Les fonctions RH.

Externe à l’organisation

  • Les branches professionnelles et fédérations professionnelles.

  • Les organisations patronales, consulaires et organisations syndicales.

  • SPST et acteurs de la santé au travail.

  • Les organismes de formation.

Pourquoi ?

Concrètement, manager le travail consiste à favoriser l’intégration effective du travail  et de ces conditions de réalisation dans les modes d’organisation et de fonctionnement global de l’entreprise.  Le management du travail repose principalement sur 3 piliers : l’organisation du travail, la gouvernance dont le dialogue social, le rôle et les pratiques managériales. Ceci dans une logique de créer une synergie entre les différentes parties prenantes du travail visant à potentialiser les leviers d’actions en faveur de la QVCT et au service de la performance. Ainsi le management du travail, se caractérise  par :

  • Un management qui implique une coopération à tous les niveaux de l’entreprise.

  • Un management qui favorise les discussions sur le travail pour contribuer à la prise de décision et à la qualité du dialogue social.

  • Un management qui mobilise des méthodes participatives et expérimentales pour agir sur le travail.

  • Une organisation conçue pour soutenir le management du travail. C’est-à-dire « une organisation du travail fondée sur le principe de subsidiarité et favorisant l’autonomie et la prise d’initiative dans un cadre sécurisé »

Le management du travail permet d’agir sur l’ensemble des champs de la QVCT et d’obtenir des résultats notamment en ce qui concerne :

  • Le collectif de travail. Il permet de travailler les questions d’autonomie, d’évolution des métiers, du développement des compétences et des parcours professionnels en faveur de l’engagement, des questions de sens au travail, de  fidélisation, d’attractivité …

  • La santé au travail avec par exemple avec des actions qui traitent  de la charge de travail, de prévention intégrée des RPS, de l’organisation du travail …

  • La performance par la prise en compte des questions en lien avec la qualité du travail, la qualité des relations sociales et les différentes formes de dialogue au sein de la structure. Le management du travail permet d’agir sur  la culture managériale et ses pratiques.

Intégrer les principes du management du travail à tous les niveaux de l’organisation, c’est inscrire l’organisation dans une démarche qui vise à contribuer durablement à l’amélioration des conditions de travail et à la performance globale de l’entreprise.

Comment ?

Notre offre s’ajuste à votre besoin conformément à nos principes d’actions (paritarisme, action concertée et participative). Elle varie dans sa durée et dans ses modalités d’intervention individuelles ou collectives (intraentreprise ou interentreprises), ou par secteur, branche, organisations professionnelles… selon les modalités suivantes :

3 déclinaisons possibles de l’offre :

  • La sensibilisation.

  • La formation.

  • L’accompagnement : vous êtes appuyé par l’Aract dans toutes les étapes de la démarche selon un cahier des charges défini ensemble.

Durée indicative :

  • Sensibilisation : ½ journée.

  • Formation : 1 à 2 jours.

  • Accompagnement : en fonction du cahier des charges défini avec l’Aract Grand Est.

Outils variés :
Notre méthodologie est basée sur l’utilisation d’une palette d’outils (webinaire, jeux ludo-pédagogiques, quizz, apport de connaissances…). Certains sont utilisés lors d’une ou plusieurs étapes de la démarche.

Des workshops gratuits dès le 8 décembre 2023

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