Un financement pour accompagner les transitions écologiques, économiques et sociales des entreprises

Publié le 06/05/2021

Avec les questions de l’habitat et de la mobilité, les façons de produire et de consommer sont au cœur des transitions écologiques, économiques et sociales. Outre l'enjeu de la transformation technique des équipements, l'entreprise doit prendre en charge : les questions d'organisation, d'emploi, de compétences et de conditions de travail. Ces sujets s’avèrent tout aussi déterminants pour soutenir et réussir les changements attendus.

 A qui s'adresse cet appel à projets ?

  • Les entreprises du secteur privé et associations de moins de 300 salariés qui déposent une demande individuelle.

  • Les réseaux d’entreprises, agences de développement, chambres consulaires ou autres acteurs relais porteurs d’une action collective territoriale sectorielle ou inter – sectorielle.

  • Les fédérations, OPCO, organisations syndicales et autres structures, non publiques, porteurs d’un projet de branche, d’une action collective nationale ou territoriale au bénéfice de TPME/PME.

Quels types de projets seront accompagnés ?

  • Des démarches prospectives, exploratoires ou expérimentales, à l’attention des TPE/PME, qui cherchent tout autant à prévenir les effets de la transition écologique sur le tissu économique et social et les populations au travail, qu’à faire de l’action sur l’organisation et les conditions de travail un levier de changement, un facteur de résilience.

  • Des projets, nationaux ou territoriaux, ciblés sur des enjeux de sensibilisation et de professionnalisation des acteurs de l’entreprise ou de leur éco-systéme peuvent également être soutenus, qu’il s’agisse d’analyser et de diffuser des retours d’expériences, de concevoir des dispositifs d’accompagnement d’acteurs relais ou de développer une offre de service sectorielle pour une meilleure prise en compte de ses enjeux par l’entreprise.

Comment déposer un dossier ?

  1. Téléchargez le texte complet de l'appel à projet (ci-dessous).
  2. Consultez l'espace de dépôt de dossier qui correspond à votre projet :

N'hésitez pas à visionner le webinaire de présentation du  19 mai 2021 ICI

Calendrier

  • Ouverture de l'appel à projets : 19 mai 2021
  • Date limite de dépôt des dossiers : 17 septembre 2021
  • Commission d'examen des candidature : octobre 2021
  • Enveloppe financière affectée à l'opération : 700 000 euros

Au-delà de cet appel à projets le Fact continue de soutenir des démarches innovantes en matière de conditions de travail.

Votre contact en région Grand Est : Grégory Plançon

 

En lien avec ce sujet