Risques Psychosociaux : mettre en place des démarches de prévention durables et intégrées

Publié le 14/04/2021
Publié le 14/04/2021

Stress au travail, risques psychosociaux et burn-out sont une réalité du monde professionnel que les entreprises n'ignorent. Aujourd’hui la préoccupation générale n’est plus pourquoi prévenir les RPS (risques psychosociaux) mais comment pérenniser les démarches de prévention mises en place.

Pour qui ?

Toute entreprise, tout secteur (privé et public).

Pourquoi ?

Des outils et méthodes de diagnostic et de construction des plans d’action sont proposés par l’INRS, le réseau Anact-Aract et l’ensemble des organismes de prévention institutionnels, accessibles sur leurs sites internet. Néanmoins à chaque « changement », nouvelles élections de représentants du personnel, départ d’encadrants impliqués sur le sujet, évolutions de l’organisation…le fil est rompu et la pérennité des démarches reste entière.

Comment ?

L’Aract s’attache dans ses accompagnements à favoriser l’expression des personnes (salarié.e.s, agent.e.s et encadrant.e.s), dans l’objectif de construire une démarche durable, participative et concertée, inscrite dans la politique de prévention globale de l’entreprise.  Il s’agit avant tout de promouvoir une approche intégrée, associant étroitement le management, et de développer une culture partagée de la prévention.

Notre offre s’ajuste à votre besoin : sensibilisation, formation, formation-action ou accompagnement, et est conforme à nos principes d’actions (paritarisme, concertée et participative). Elle varie dans sa durée et dans ses modalités d’intervention individuelles ou collectives (intra-entreprise ou inter-entreprises, ou par secteur, branche, organisations professionnelles…).

3 déclinaisons possibles de l’offre :

  • Sensibilisation : définir le sujet, cerner les enjeux de la prévention des risques psychosociaux, identifier les acteurs et les étapes de la démarche.

  • Formation : s’approprier la méthode d’analyse des situations problèmes pour l’animation d’espaces de discussion sur le travail.

  • Accompagnement : accompagnement à la construction de sa démarche de prévention des RPS, appui à l’élaboration du cahier des charges ou d’un accord de méthode, prévoyant les étapes du lancement à l’évaluation des actions.

Durée indicative :

  • Sensibilisation : ½ journée.
  • Formation : 1 à 2 jours.
  • Accompagnement : en fonction du cahier des charges défini avec l’Aract Grand Est.

Il est possible d’articuler les 3 déclinaisons : sensibilisation, formation et accompagnement.

Outils variés :
Notre méthodologie est basée sur l’utilisation d’une palette d’outils (jeux, quizz, apport de connaissances, étude de cas, mise en situation réelle). 

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image
Visuel

Guide CHSCT : repères pour agir sur les conditions de travail et les r

Publication

Guide CHSCT : repères pour agir sur les conditions de travail et les r