Publié le 30/04/2020

L’usure professionnelle est définie comme un processus de vieillissement prématuré au travail et/ou par le travail. La problématique de l’usure professionnelle et du maintien dans l’emploi ne concerne donc pas uniquement les seniors mais doit se traiter dès l’entrée dans la vie active.
Si l’entreprise sait bien repérer les expositions aux risques, elle a plus de difficultés à introduire la variable temps dans l’équation : pathologies à effet différé, obsolescence des compétences etc 

Pour qui ?

Toute entreprise, tout secteur (privé et publique)
 

Pourquoi ?

Agir sur l’usure professionnelle consiste en l’articulation d’une démarche qui prendra en compte à la fois la question des parcours et la question de l’exposition aux risques professionnels.

Nous pouvons vous accompagner dans la construction d’une politique durable de prévention de l’usure professionnelle :

  • Vous outiller pour la construction de parcours soutenables et valorisants tout au long de la vie professionnelle.

  • Repérer les facteurs de risque d’usure professionnelle

  • Intégrer la prévention des risques d’usure professionnelle dans la démarche globale de prévention des risques professionnelles

 

Comment ?

Notre offre s’ajuste à votre besoin : sensibilisation, formation, formation-action ou accompagnement, et est conforme à nos principes d’actions (paritarisme, concertée et participative). Elle varie dans sa durée et dans ses modalités d’intervention individuelles ou collectives (intra-entreprise ou inter-entreprises, ou par secteur, branche, organisations professionnelles…).

3 déclinaisons possibles de l’offre :

  • Sensibilisation  - 1/2 journée : définir le sujet, cerner les enjeux de la prévention de l’usure professionnelle, repérer les acteurs internes et externes.

  • Formation - 1 à 2 jours  : repérer les facteurs d’usure et construire une démarche adaptée et pérenne.

  • Accompagnement - en fonction du cahier des charges défini avec l'Aract : être appuyé par l’Aract dans toutes les étapes de la démarche de la prévention, selon un cahier des charges défini ensemble.

Il est possible d’articuler les 3 déclinaisons : sensibilisation, formation et accompagnement.

Outils variés :
Notre méthodologie est basée sur l’utilisation d’une palette d’outils (mise en situation réelle, webinaire, jeux, quizz, apport de connaissances, étude de cas).  Certains sont utilisés lors d’une ou plusieurs étapes de la démarche.
 

En lien avec ce sujet