Prévenir le sexisme au travail

Publié le 09/09/2020

Considérés comme un risque professionnel à part entière, les agissements sexistes et le harcèlement sexuel au travail sont à prévenir comme les autres risques. L’impact sur les personnes, les collectifs et le travail est important et nécessite une démarche adaptée.
L’Aract Grand Est vous accompagne pour construire votre démarche.

Pour qui ?

Toute entreprise, tout secteur (privé et publique)
 

Pourquoi ?

Pour prévenir, agir et lutter contre les agissements sexistes et les faits de harcèlement sexuel au travail, la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel oblige à désigner un à deux référents par entreprise » source : Ministère du travail
Ainsi, tout employeur, face à son devoir de prévention tel que défini dans le code du travail, doit mettre en place les conditions pour prévenir les agissements sexistes dans son organisation.

La loi précise, qu’un ou une référente (art. L. 2314-1 du Code du travail) "en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes est désigné par le Comité Social et Economique (CSE) parmi ses membres, sous la forme d'une résolution adoptée selon les modalités définies à l'article L. 2315-32, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité".

 

Comment ?

Notre offre s’ajuste à votre demande : sensibilisation, formation ou accompagnement. Elle varie dans sa durée et dans ses modalités d’intervention (intra-entreprise ou inter-entreprise). L’objectif de cette offre est de :

  • Donner des repères sur ce risques professionnel.

  • Aider les entreprises à construire leur démarche de prévention des agissements sexistes.

  • Outiller le CSE.

  • Former le ou la Référente harcèlement sexuel nommé dans le CSE.

3 déclinaisons possibles de l’offre :

  • Sensibilisation : définir le sujet, cerner les enjeux de la prévention, repérer les acteurs interne et externe.

  • Formation : approfondissement du contenu de la sensibilisation + mieux comprendre les 3 niveaux de prévention nécessaire à une démarche adaptée et pérenne.

  • Accompagnement : être appuyé par l’Aract dans toutes les étapes de la démarche de la prévention, selon un cahier des charges défini ensemble.

Durée indicative :

  • Sensibilisation : ½ journée

  • Formation : 1 à 2 jours

  • Accompagnement : en fonction du cahier des charges défini avec l’Aract Grand Est

Outils variés :
Notre méthodologie est basée sur l’utilisation d’une palette d’outils (webinaire, jeux, quizz, apport de connaissances, théâtre forum).  Certains sont utilisés lors d’une ou plusieurs étapes de la démarche.