Optimiser le Confort dans les activités de bureau en open-space

Publié le 12/05/2020

L’Aract Grand-Est a acquis une expérience sur le thème du confort au travail et en particulier sur les activités de bureau. Il s’agit maintenant pour de la transférer en outillant les dirigeants, les représentants d’instances représentatives du personnel et en formant les acteurs relais sur l’ensemble du territoire.

Pour qui ?

Toute entreprise, tout secteur (privé et publique).
 

Pourquoi ?

Les demandes qui sont à l’origine de la démarche engagée sont souvent motivées par les doléances des salariés portant sur des situations d’inconfort. Celles-ci se traduisent par de la gène, un objet qui est  difficilement mesurable et objectivable, le plus souvent exprimées en problématique : de concentration, de perception, d’aisance du corps, de manque de temps, d’organisation personnelle, crainte de faire une omission ou une erreur… Les impacts sur les personnes sont ressentis souvent après le travail et à la maison avec principalement des courbatures, de l’irritabilité, de la fatigue visuelle, auditive et psychique.
 

Comment ?

Notre offre s’ajuste à votre besoin : sensibilisation, formation, formation-action ou accompagnement, et est conforme à nos principes d’actions (paritarisme, concertée et participative). Elle varie dans sa durée et dans ses modalités d’intervention individuelles ou collectives (intra-entreprise ou inter-entreprises, ou par secteur, branche, organisations professionnelles…).

2 déclinaisons possibles de l’offre :
Interventions en entreprise : faire un état des lieux, accompagner dans la recherche de pistes d’action, conseiller l’installation « poste à poste » sur des unités de travail.

Formations-action inter-entreprises :

  • A l’initiative d’un secteur ou d’un groupe souhaitant outiller plusieurs de ses établissements.

  • En groupe de 5 à 7 entreprises et 10/14 personnes au maximum.

  • En alternance de séances collectives en plénières et d’intersessions individuelles où chaque structure avance en autonomie >> Conditions requises : participation d’un binôme représentants salarié / direction

Outils variés :
Notre méthodologie est basée sur l’utilisation d’une palette d’outils (questionnaire, logigramme d’analyse des flux, apport de connaissances, étude de cas, mise en situation réelle). Certains sont utilisés lors d’une ou plusieurs étapes de la démarche.

En lien avec ce sujet