« La mixité, un atout pour l’insertion », retour sur une initiative meusienne

Publié le 04/03/2021

L’instauration d’une clause mixité dans le conventionnement entre l’Etat et les structures de l’IAE (PIEP 2016-2020) a impulsé une réflexion de fond sur la mixité professionnelle pour l’ensemble des acteurs de l’IAE (insertion par l’activité économique) en Meuse. Pendant 2 années, en Meuse, structures, organismes prescripteurs et acteurs territoriaux de l’insertion ont travaillé ensemble pour identifier les freins et les leviers à la mixité professionnelle. De ce travail est né un guide pratique.

La mixité, l’affaire de tous et toutes

La mixité professionnelle peut se définir comme la présence de femmes et d'hommes dans un même emploi, une même catégorie professionnelle ou un même métier.

Nous sommes partis d’un constat : tous et toutes nous portons des jugements et avons des stéréotypes, mais nous avons la possibilité de faire évoluer nos propres représentations. Partenaires territoriaux, acteurs de l’emploi et de l’insertion professionnelle, prescripteurs, structures, gouvernance, personnel permanent et public demandeur d’emploi, c’est tout le secteur qui prenait conscience des stéréotypes et des préjugés pour développer la mixité et faire évoluer les organisations.
L’objectif du travail collaboratif a été d’identifier l’ensemble des actions possibles pour faciliter l’accès aux femmes et aux hommes à toutes les structures de l’IAE et par voie de conséquences, à l’emploi.  Plus largement, c’était permettre une redynamisation du territoire de la Meuse.

4 ateliers pour identifier des actions concrètes

C’est ainsi qu’une démarche collective, inédite sur le territoire national, a été pilotée par l’Aract Grand Est en partenariat avec les acteurs de l’IAE (UD Meuse de la Direccte, le Département de la Meuse, Pôle Emploi, la Déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, l’ACI 55 et l’IAE Grand Est).

4 prescripteurs agréés (Pôle Emploi, les Missions locales, le CIDFF et le Département de la Meuse) et 14 structures volontaires ont investi cette réflexion en participant à 4 ateliers thématiques. Ces rencontres ont permis d’utiliser des outils parfois étonnant qui ont bousculé leurs représentations, comme par exemple le théâtre forum.

Ce travail a permis la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de la mixité. Ensemble, nous avons identifié 4 champs d’action, liés entre eux, permettant une action globale en faveur de la mixité :

  1. la prise de conscience de nos représentations et de nos stéréotypes,

  2. les actions relevant de l’organisation du travail,

  3. la réflexion par les compétences

  4. la communication interne et externe non stéréotypée.

Pour faire profiter tout le secteur IAE de ce travail, le guide intitulé « la mixité, un atout pour l’insertion » est édité et mis à disposition gratuitement.

extrait du guide mixité, un atout pour l'insertion : stéréotypes

    
Au-delà de ce support pédagogique, un autre résultat est encore plus encourageant : la concrétisation de véritables changements sur le plan organisationnel dans les structures IAE.

Contact : Amélie Pierre et Micheline Tribbia

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image
webinar-mixité-siae-201120-insertion

La mixité, un atout pour l'insertion : le webinar

Agenda

La mixité, un atout pour l'insertion : le webinar

lire la suite
Image
agir-pour-égalité-mixité-preofessionnelles

Kit - Agir pour la mixité et l'égalité professionnelles

Outil

Kit - Agir pour la mixité et l'égalité professionnelles