Intégrez l'action collective "Implication des technologies numériques sur la Qualité de Vie au Travail"

Publié le 25/08/2021

L’ARS Grand Est et l’Aract Grand Est invitent les structures sanitaires et médico-sociales, publiques et privées, à intégrer une démarche collective relative à l’impact des technologies numériques sur la qualité de vie au travail.

Le numérique s’impose dans le système de santé comme un levier de sa modernisation pour gagner en efficience, améliorer les parcours de soin et soutenir les professionnels de santé dans leur travail au quotidien. Si les potentialités offertes par le numérique sont réelles, les transformations numériques viennent aussi bousculer l’organisation et les façons de travailler. Le contenu du travail, le rythme et les espaces de travail, les relations entre professionnels et avec les patients sont des dimensions qui évoluent du fait du numérique avec des effets positifs et négatifs en matière de qualité de vie au travail, de qualité du travail et de qualité de prise en charge.

Se pose alors la question des objectifs à donner à ces innovations, des façons de les construire et des processus et conditions méthodologiques, organisationnelles et politiques qui vont permettre de garantir leur mise en œuvre dans les meilleures conditions.

Les systèmes numériques tendent en effet à rationaliser l’activité dans des cadres précis. Le risque est de considérer que c’est alors uniquement aux systèmes humains et organisationnels de s’adapter. Afin de réduire les tensions entre les bénéfices et les risques possibles du numérique, une réflexion doit s’engager dans chaque structure sur ce que l’on veut faire et sur les possibilités d’adapter au mieux le projet aux finalités visées.

L’implantation réussie d’un nouveau système numérique dépend pour une grande part de la capacité des acteurs sociaux à relever le défi de la concertation pour tirer parti des meilleures facettes du numérique et conjurer un certain nombre de risques.

Cette réflexion prend appui sur les orientations définies par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour accélérer le virage numérique dans le cadre du plan « Ma santé 2022 » ainsi que les enseignements tirés de la concertation du « Ségur de la Santé 2020 ».

Le double enjeu

  • Mieux appréhender les impacts des transformations numériques sur le travail des professionnels dans les établissements/structures de santé et médico-sociaux, les groupements ou les territoires pour développer des connaissances et des capacités d’action dans le cadre de ces transformations.

  • Mieux inscrire les enjeux de qualité du travail, des conditions de travail et du dialogue social dans les projets de transformation numérique, dans un contexte de développement de la e-santé.

Date limite de dépôt des candidatures

  • le 24/09/2021 à minuit

Comment candidater ?

Toutes les questions relatives à cet appel à candidature pourront être formulées aux adresses suivantes : ars-grandest-da-parcours-pa@ars.sante.fr ou ars-grandest-rh-en-sante@ars.sante.fr