Fact - Appel à projets « Transformation numérique concertée »

Publié le 13/02/2020

Comme chaque année, le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail ouvre une enveloppe spéciale pour des sujets thématiques. Pour ce premier semestre 2020, une enveloppe de 800 000 euros est allouée aux projets-pilotes en matière d'accompagnement des changements numériques concertés. En parallèle des appels à projets, le Fact continue de soutenir des démarches innovantes en matière de conditions de travail.

Temporalités, coopérations, relations clients... les transformations numériques bousculent largement les organisations. Pour autant, elles restent des sortes de « boîtes noires » pour leurs futurs utilisateurs dans l'entreprise. Les travaux du réseau Anact-Aract sur le sujet, nous amènent à constater que les conduites de changement numériques trop techniciennes, descendantes ou prescriptives présentent de nombreux écueils qui affectent la qualité de vie au travail et la performance.

Ainsi, le premier appel à projet 2020 vise à promouvoir les démarches participatives et concertées qui permettent de mieux prendre en compte les conditions de travail et de mettre les salariés en position d'être acteurs du changement.
Il s'agit aussi de soutenir des actions sectorielles ou territoriales permettant de construire et diffuser des outils et méthodes utiles aux entreprises pour progresser en ce sens.

La Commission Fact sera attentive à :

  • la mise en place de démarches participatives,

  • la possibilité de simuler les changements à venir avec les salariés concernés,

  • les possibilités de tester des scénarios et d'infléchir des choix.

En résumé, cet appel à projets cherchera à soutenir des conduites de changement plus ancrées dans la réalité du travail.

  • Ouverture : 14 février 2020

  • Clôture : 5 juin 2020

  • Commission d'examen des candidatures : Début juillet 2020

Besoin de + d’info : un webinaire dédié

Pour candidater, en fonction de votre profil rendez-vous sur la page dédiée :
  • Vous êtes une entreprise : ICI

  • Vous coordonnez une action collective, territoriale ou interprofessionnelle : ICI

  • Vous coordonnez une action sectorielle, territoriale ou sectorielle : ICI

Contact : Grégory Plançon

En lien avec ce sujet