Entreprises Adaptées : tentez l'Afest

Publié le 11/07/2022

Vous êtes une entreprise adaptée ? Expérimentez gratuitement l’Afest en bénéficiant d’un travail collectif, du partage d’expériences entre entreprises adaptées et de l’accompagnement par l’Aract Grand Est et ses partenaires. 

C'est quoi l'Afest ?

L'Action de formation en situation de travail (Afest) a pour particularité d'utiliser et de valoriser les situations de travail comme terrain d'apprentissage.
L’Afest permet d'adapter les situations de travail pour les rendre réellement formatives, mobiliser les ressources utiles et enfin favoriser des échanges sur l’activité dans une optique de progression des compétences et d’amélioration de l’organisation. Ces différentes dimensions font aussi de l’Afest un levier pour accompagner les transformations, agir sur l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des salariés et enrichir la prévention des risques

Pourquoi candidater ?

L’expérimentation « Afest EA » vise à mutualiser et élaborer des démarches et initiatives originales, développer des modalités et outils innovants avec l’ensemble des acteurs concernés des entreprises adaptées.

Les atouts de l’Afest pour les Entreprises adaptées (EA) :

  • L’apprentissage par le faire au plus près des situations de travail qui favorise l’engagement de publics peu appétant aux modalités de formation classique.
  • La dimension sur mesure (« cousu main »).
  • L’opportunité de mieux répondre aux attendus des CPOM.

Le recours à l’Afest permet de :

  • Concourir à la qualité du métier et à son attractivité.
  • Favoriser l’engagement de publics peu appétant aux modalités de formation classique par l’apprentissage par « faire au plus près des situations de travail ».
  • Prévenir l’usure prématurée et agir dans un objectif de maintien collectif en emploi des populations.
  • Développer les collaborations intergénérationnelles.

Les objectifs :

  • Mutualiser les initiatives et démarches en matière d’actions de formation en situation de travail.
  • Établir des liens plus favorables à la prévention dans la relation « expérimenté » / « novice ».
  • Identifier les expositions aux risques dans une situation de travail.
  • Permettre aux structures et aux acteurs de l’entreprise de devenir plus autonomes sur la mise en place de l’Afest en interne en les outillant et en les formant.
  • Proposer des formations de formateurs Afest à destination de personnes identifiées dans les EA.
  • Capitaliser et formaliser des productions comme un guide de bonnes pratiques, les outils à mobiliser.

Comment déposer votre dossier :

  • Téléchargez le dossier de candidature  (ci-dessous).
  • Renvoyez votre candidature par voie électronique à Lydie JEANDEL, Aract Grand Est : coordonnées dans le dossier d'appel à manifestation d'intérêt ci-dessous.
  • Date limite de dépôt des dossiers : le 30/09/22 à minuit

Toutes les questions relatives à cet appel à manifestation d'intérêt pourront être formulées à l'adresse suivante : l.jeandel@anact.fr