DUERP : mieux préserver la santé de tous et toutes

Publié le 08/03/2021

Une approche dite différenciée, c’est-à-dire qui tient compte des femmes et des hommes dans l’évaluation des risques professionnels, contribue à la mise en place d’actions de prévention pérennes, adaptées et efficaces. Elle favorise une équité des mesures, et développe ainsi l’égalité professionnelle.
Son efficacité repose sur un raisonnement basé, non pas sur les risques, mais sur les situations réelles d’exposition des femmes et des hommes.

La préservation de la santé des femmes et des hommes est un enjeu majeur dans le travail comme le souligne la déclaration du COCT (Conseil d’Orientation des Conditions de Travail) du 4 septembre 2020. Pourtant, les entreprises éprouvent des difficultés à mettre en place une démarche satisfaisante (plan d’actions inadapté, DUERP non mis à jour, etc.).

Pour qui ?

  • Toute entreprise, tout secteur (privé et public).

  • Préventeurs.

Pourquoi ?

Vous souhaitez être sensibilisé.e.s à l’approche différenciée de l’évaluation des risques ? Vous devez mettre à jour votre DUERP et vous devez former vos équipes ? L'Aract vous accompagne dans la mise en place d'une démarche de prévention centrée sur les populations et les situations de travail.  Notre équipe pluridisciplinaire vous  appuie à la construction d’une démarche de prévention des risques professionnels adaptée à votre fonctionnement.

Comment ?

Notre offre s’ajuste à votre demande puisqu’elle propose des actions de sensibilisation, de formation et/ou d’accompagnement. Elle varie dans sa durée et dans ses modalités d’intervention (intra-entreprise ou inter-entreprise).

Votre démarche de prévention :

  1. Engager la démarche c’est-à-dire réfléchir à sa construction en impliquant différents acteurs de l’entreprise en partageant les enjeux de la prévention.

  2. Faire un diagnostic partagé et évaluer les risques de manière collective.

  3. Élaborer un plan d’actions à savoir définir des actions concrètes et le mettre en œuvre.

  4. Évaluer et suivre le plan d’actions.

Trois déclinaisons possibles de l’offre :

  • Sensibilisation : définir le sujet, cerner les enjeux de la prévention, repérer les acteurs interne et externe.

  • Formation : approfondissement du contenu de la sensibilisation + mieux comprendre les 3 niveaux de prévention nécessaire à une démarche adaptée et pérenne.

  • Accompagnement : construire pas à pas votre projet avec vous.

Durée indicative :

  • Sensibilisation : ½ journée  

  • Formation : 1 à 2 jours

  • Accompagnement : en fonction de la demande

Outils variés :
Notre méthodologie est basée sur l’utilisation d’une palette d’outils (webinaire, jeux, quizz, apport de connaissances, théâtre forum). Certains sont utilisés lors d’une ou plusieurs étapes de la démarche.

En lien avec ce sujet