Publié le 30/11/2020

Pour une bonne organisation du télétravail, il faut poser un cadre, évaluer les pratiques et les ajuster au fil de l'eau.  A disposition des télétravailleurs et de leur manageur, voici le carnet de bord du télétravail qui permettra de faciliter l'amélioration progressive des pratiques. Téléchargez le !

Un outil simple et accessible

Il s'agit d'une grille qui permet à tout télétravailleur de décrire et suivre au quotidien les conditions de réalisation de son activité à distance et d’identifier des besoins d’ajustement. Le carnet de bord est organisé en 5 rubriques permettant d'aborder le vécu en télétravail, les points positifs et les difficultés rencontrées. Il permet d'identifier des propositions d’amélioration propres à chacun ou pour toute l’entreprise.

Un outil pour le télétravailleur et le manager

Le carnet de bord est avant tout un outil que chaque télétravailleur peut remplir. A partir de son expérience, il peut ainsi évaluer au fil des jours ce qui facilite son activité à distance (les ressources qu’il peut mobiliser) et ce qui la rend plus difficile (les contraintes) et disposer ainsi de points de repère pour améliorer son télétravail.
L’encadrement peut, en parallèle, proposer aux équipes d’utiliser le carnet de bord pour enrichir les échanges en réunion et faciliter l’expression de propositions d’amélioration. Ces premières pistes d’amélioration peuvent fournir le matériau d'un retour d’expérience (REX) visant à améliorer les pratiques.

Par ailleurs, les entreprises de moins de 250 salariés qui souhaitent des conseils et un accompagnement pour la mise en place du télétravail dans de bonnes conditions peuvent faire appel au dispositif Objectif Reprise du Ministère du Travail.

 

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