La robotisation participe-t-elle à la qualité de vie au travail des agriculteurs ? C'est le titre de la conférence qu'animera Aline Dronne, chargée de mission à l'Aract Grand Est.

Informations sur l'évènement

Le 11 septembre 2020 de 10h à 10h20
Grand Est Numérqiue
Centre des Congrès Robert Schuman Metz - Derrière la gare
Tout public

La recherche action, menée au sein de 30 exploitations de production laitières en région Grand Est, montre que l’introduction d’un robot de traite dans les exploitations agricoles s’accompagne d’une transformation significative du métier d’éleveur.

Les compétences requises évoluent, le rapport au troupeau et à la bête se transforme, l’’installation, l’appropriation du robot de traite nécessitent une réflexion sur le travail. L’implantation des robots de traite n’est pas sans influence sur la qualité de vie au travail des éleveurs.

Nos observations montrent que cette évolution ne se fait pas toute seule. Un travail d’appropriation conséquent reste nécessaire à l’éleveur pour faire de cette technologie un véritable instrument qui soutient et appuie son action.

La notion d’usage doit être prise en compte en compte : une technologie doit être retraduite et incorporée dans les gestes quotidiens pour être utile ; elle ne se déploie pas sans que les conditions d’usages pratiques soit pensés et adaptés. Sinon, le risque de rejet reste possible.

Ajouter à mon agenda 2020-09-11 10:00:00 2020-09-11 10:20:00 Conférence GEN2020 - Robotisation & QVT La robotisation participe-t-elle à la qualité de vie au travail des agriculteurs ? C'est le titre de la conférence qu'animera Aline Dronne, chargée de mission à l'Aract Grand Est. 0, 0 Grand Est Numérqiue Grand Est Numérqiue Europe/Paris public

Pour vous y rendre

En lien avec ce sujet