Appui à la mise en place d'un.e référent.e harcèlement sexuel

Publié le 08/03/2021

Depuis le 1er janvier 2019, toutes les entreprises dotées d’un CSE (ou CHSCT) doivent désigner en leur sein un ou une référente harcèlement sexuel.
Notre appui permet aux entreprises de mieux comprendre ce qu’est le harcèlement, de définir le rôle de la personne référente en interne et d’élaborer un plan d’actions pour lutter contre les agissements sexistes.
L’objectif est d’accompagner ces référent.e.s dans leurs nouvelles fonctions mais aussi d’outiller l’ensemble du CSE pour prévenir efficacement les risques de violences sexuelles et sexistes au travail.

La prévention du harcèlement sexuel ne repose pas uniquement sur la personne référente mais nécessite l’engagement de toute l’entreprise et le mise en œuvre d’une démarche participative.

Pour qui ?

Toute entreprise dotée d'un CSE (secteur privé).
Toute entreprise dotée d'un CHSCT (secteur public).

Pourquoi ?

Vous devez nommer en CSE un.e référent.e harcèlement et vous souhaitez définir son rôle ? Vous souhaitez vous former pour mieux définir le sujet et mener une réflexion en interne ?

L’objectif est de construire une véritable démarche de prévention du risque de harcèlement, quel qu’en soit l’acteur et la victime. Pour agir, nous déterminerons ensemble les différents niveaux de prévention possibles (primaire, tertiaire et secondaire).

Comment  ?

L’Aract appui l’ensemble du CSE pour définir le rôle de la personne référente du harcèlement. Cet appui permettra à l’ensemble des acteurs de découvrir les différentes facettes du sexisme au travail et de mieux comprendre le cadre légal qui entoure les violences sexuelles et sexistes au travail.

Notre offre s’ajuste à votre demande en allant de la sensibilisation à la formation. Elle varie dans sa durée et dans ses modalités d’intervention (intra-entreprise ou inter-entreprise).

Nos propositions s’appuient sur le principe de la formation-action au travers d’outils ludo-pédagogiques.

  • Comprendre pour agir.

  • Définir le rôle et les missions des acteurs.

  • Élaborer un plan d’actions : définir des actions concrètes à mettre en œuvre.

Deux déclinaisons possibles de l’offre :

  • Sensibilisation : définir le sujet, connaître le cadre règlementaire et aborder le rôle des référents harcèlement.

  • Formation : approfondissement du contenu de la sensibilisation + mieux comprendre les 3 niveaux de prévention et définir ensemble le rôle de la personne référente du harcèlement sexuel et des autres acteurs de l’entreprise.

Durée indicative :

  • Sensibilisation : ½ journée  

  • Formation : 1 à 2 jours

Outils variés : Notre méthodologie est basée sur l’utilisation d’une palette d’outils (webinaire, jeux, quizz, apport de connaissances, théâtre forum). Certains peuvent être mobilisés à votre demande.

En lien avec ce sujet