Cet outil présente de manière synthétique des actions pour renforcer la qualité de vie au travail dans les métiers de la propreté.
Ludique et adapté au secteur d'activité de la propreté, il permet à chaque dirigeant et ses salariés de :
• Comprendre les enjeux de la fidélisation.
• Comprendre pourquoi les salariés délaissent la profession.
• Trouver des conseils pour attirer les salariés vers les métiers de la propreté.
• Evaluer son entreprise et mettre en exergue les points d'amélioration pour progresser.
Dirigeants, en le lisant, vous découvrirez des actions pour renforcer l’attractivité de vos activités et mieux fidéliser vos salariés. En vous inspirant de ces recommandations, vous améliorerez la qualité de vie au travail de tous, chefs d’entreprise comme salariés. Un outil d’auto évaluation y est inclus pour vous permettre de vous situer et de définir vos axes de progrès.
Ce guide est le fruit d’un travail collectif réalisé avec 11 entreprises de la propreté du département de la Moselle sous l’impulsion de la Corporation des entreprises de propreté de la Moselle, de la Fédération Grand-Est des entreprises de la propreté (FEP), avec l’appui du FARE propreté et de l’INHNI.