Qui sommes-nous ? Le réseau Anact

Le réseau ANACT

Un réseau de proximité

Le réseau Anact-Aract pour l’amélioration des conditions de travail se compose

  - de l'Anact (l’Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, sous tutelle du ministère en charge du travail)
  - de 17 associations régionales (Aract) : Structures de droit privé, administrées de manière paritaire.

Le réseau Anact-Aract travaille en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels des entreprises dans le domaine de l'emploi, de la formation professionnelle et de la santé.

L'Anact, a été fondée en 1974 avec la publication du décret du 22 Avril 1974. Ce texte fondateur posait dans son principe les grandes missions de l’agence, ainsi que d’essaimer des implantations Régionales.
Une bonne quinzaine d’années aura été nécessaire pour que soit posée de façon forte, sur initiative de l'Anact, une volonté d’implanter un relais en Région.


Les relations Anact-Aract
L'Anact apporte un appui technique aux Aract et joue un rôle d'animation et de coordination du réseau. Les relations Anact-Aract sont formalisées dans la charte du réseau Anact qui définit les engagements réciproques. Cette charte réaffirme les missions du réseau, précise son mode de fonctionnement vis-à-vis des entreprises, des organisations d'employeurs et de salariés, ainsi que des financeurs publics. Cette charte a été signée par le Président du CA de l'Anact, le DG de l'Anact, les présidents et vice-présidents des conseils d'administration des Aract après approbation des CA.


Missions
Le réseau Anact-Aract pour l’amélioration des conditions de travail a pour vocation d’améliorer à la fois la situation des salariés et l’efficacité des entreprises, et de favoriser l’appropriation des méthodes correspondantes par tous les acteurs concernés.
Il aide les entreprises et les autres organisations à développer des projets innovants touchant au travail.
Le réseau Anact-Aract encourage les entreprises à placer le travail au même niveau que les autres déterminants économiques (produits, marchés, technologies…) et privilégie la participation de tous les acteurs de l’entreprise (direction, encadrement, salariés) aux projets de développement.
Son programme d'activité est défini dans un Contrat d' Objectifs et de Performances signé avec l'Etat pour 4 ans.

A lire également

 
 

Publications

10 questions sur... le télétravail

Le télétravail est une mesure de plus en plus plébiscitée par les salariés et les entreprises. Source ...

Guide "Espace de discussion sur le travail, mode d'emploi"

Ce document comprend des recommandations sur la mise en place des espaces de discussion. Il est enrichi de partages ...

10 questions sur les maladies chroniques évolutives et les cancers au travail

Cancer, diabète, sida, polyarthrite rhumatoïde évolutive grave… les maladies chroniques évolutives (MCE) constituent ...

Guide égalité femmes-hommes. Mon entreprise s’engage.

Destiné aux TPE-PME ce guide pratique a pour objectif de lever les freins liés aux stéréotypes et de favoriser le ...

Picto promo du FACT