Qui sommes-nous ? L'Aract

L’Aract Grand Est

Une association paritaire, ayant pour objectif d’améliorer les conditions de travail dans les entreprises de la région Grand Est.

L’Aract Grand Est a pour finalité d'aider les établissements du Grand Est à conjuguer la recherche de leur performance globale avec l’amélioration des situations de travail de leurs salariés. L'Aract soutient prioritairement les établissements de la région Grand Est dans la mise en place de projets d'amélioration des conditions de travail. Aide à la décision, diagnostic, accompagnement dans la durée, formation-action, clubs d’entreprises… Son appui peut prend des formes adaptées au besoin des entreprises.

Une démarche participative et concertée
Parce qu'il n'y a pas de réussite sans implication des parties, l'Aract positionne le dialogue social au cœur des projets de l'entreprise. L'Aract implique dans les projets les principaux acteurs de l'entreprise. Toutes ses interventions sont menées de façon concertée avec la direction et les représentants des salariés.

Le travail et son organisation au cœur des enjeux
Son mode d'intervention est basé sur l'analyse de l’organisation de l’entreprise et des conditions réelles de travail des salariés, ce qui permet de mieux comprendre la réalité de l'entreprise et d’identifier des leviers d’action.
L'Aract est au service de l’ensemble des parties, sur des sujets qui parfois les opposent, mais pour aboutir à un travail commun. Les interventions recherchent donc une même proximité avec la direction, les représentants des salariés et les acteurs de l’entreprise concernés par le sujet traité.
L'appui proposé recherche généralement à identifier des réponses innovantes et adaptées au contexte de l’entreprise en impliquant les professionnels internes et externes à l’entreprise.
L'Aract base son action sur la seule volonté des partenaires sociaux à progresser. Elle ponctue ses interventions de documents contractuels visant à clarifier sa mission et consolider les engagements des parties prenantes.

Les 3 composantes de l’Aract Grand Est
Un Conseil d’Administration
Il est constitué des partenaires sociaux de la région, à parité de 2 collèges : patronal (MEDEF, CGPME, UPA) et salariés (CGT, CFDT, CFE-CGC, FO, CFTC). Leur action vise au sein de l’association à construire un partenariat social autour des projets prioritaires concernant les conditions de travail en région.
Présidente: Agnès Gerber-Haupert (Medef)
Vice-
Président : Pascal Lattuada (CGT)


Un comité d’Orientation
Il est composé du conseil d’administration, de financeurs (Direccte, Conseil Régional, Anact), d’institutions (Carsat, INRS).
Son rôle est d’instruire les orientations de l’Aract et de discuter de ses modes d’action sur les territoires.

Une équipe pluridisciplinaire à votre service
L’équipe de professionnels associe des compétences s’appuyant sur des champs disciplinaires complémentaires : l’ergonomie, les sciences de gestion, la sociologie, la psychologie du travail et la communication. Un pôle d’assistance appuie l’action de l’Aract dans la gestion de ses projets, la communication et l’orientation des demandes.
L'association compte 17 salariés, répartis sur tout le territoire du Grand Est au travers de 3 sites : Châlons-en-champagne, Colmar et Metz.

A lire également

 
 

Publications

10 questions sur... le télétravail

Le télétravail est une mesure de plus en plus plébiscitée par les salariés et les entreprises. Source ...

Guide "Espace de discussion sur le travail, mode d'emploi"

Ce document comprend des recommandations sur la mise en place des espaces de discussion. Il est enrichi de partages ...

Catalogue de formation 2018

Ancrer nos enseignements sur des outils et méthodes déjà éprouvés par notre réseau, développer une pédagogie qui ...

La robotisation participe-t-elle à la qualité de vie au travail des éleveurs ?

L'Aract Grand Est, en collaboration avec plusieurs partenaires, a mené une recherche-action dans le secteur agricole. ...

Picto promo du FACT