Nos services Modes d'interventions

Les modes d'intervention de l'Aract

Toute intervention de l'Aract en direction d’un établissement est précédée d'une phase dite d'analyse de la demande. L'intervenant rencontre à la fois la direction et les représentants des salariés afin de se mettre en accord sur la ou les problématiques à traiter. L’action est définie dans un document contractuel engageant pour les parties.

Son action sur la région se situe dans le cadre du partenariat social, sur des sujets prospectifs en recherche et développement. Elle complète l’offre proposée par d’autres acteurs consulaires, institutionnels, … Se situant sur le développement de projets,  elle n’entre pas en concurrence avec les consultants.

Accompagnement long de projet

Les intervenants appuient l’entreprise dans un projet important de changement technique, organisationnel ou social (pénibilité, conception, prévention, mixité, etc.). Ils mettent en place un groupe projet ou comité de pilotage paritaire permettant de progresser sur le sujet. L'accompagnement s’appuie sur des observations de terrains, et des entretiens avec les acteurs de l'entreprise, une analyse de l’organisation et des données (démographie, qualité, économie, production, indicateurs de santé, etc.).

Action collective TPE et clubs

Ces modes d'intervention permet d’agir en s’appuyant sur une dynamique collective de travail en promouvant des pratiques innovantes et illustrées, sur un thème commun (TMS, etc.). Ils favorisent les échanges croisés et apports d'expériences entre pairs. Pour l'Aract, elle permet de mobiliser les entreprises en plus grand nombre et valoriser les résultats de l'action. Ils mobilisent des échanges d'expériences sur le terrain, une capitalisation des résultats et du transfert.

Formation Action

Ce type d'intervention vise à former et accompagner l’entreprise sur un enjeu de progrès concret. Elle est parfois prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle, l’Aract disposant d’un agrément.

L'intervention se décline en deux phases.
   −    Formation avec apports d’informations et de méthodes pratiques.
   −    Action : l’entreprise effectue un travail de terrain avec l’appui de l’Aract. 

Diagnostic Court 

C’est une aide d’Etat prévue au Code du Travail. L'objectif est de permettre aux partenaires sociaux de l'entreprise de faciliter leur décision sur un projet important en lien avec les conditions de travail. Le Diagnostic Court est gratuit pour l’entreprise. Il se déroule sur 5 jours.

Constitution et animation de réseaux d’appuis

Lorsqu’il existe des enjeux de déploiement d’appuis pour mieux répondre aux demandes des entreprises, l’Aract constitue et anime des réseaux de professionnels (consultants, IPRP, par exemple). Dans certains cas, elle participe come acteur &agr ave; ces réseaux. Ils sont spécifiques selon les thèmes : prévention des risques psychosociaux, GPEC, action en TPE, etc.) . 

Actions de valorisation 

L’Aract s’appuie sur de nombreuses expériences de terrain, réalisées par les entreprises avec l’appuie de professionnels, pour promouvoir auprès du plus grand nombre des pratiques sociales innovantes et des exemples concrets : sites internet, Semaine de la Qualité de Vie au Travail manifestations publiques, etc.

 

 

A lire également

 
 

Publications

10 questions sur... le télétravail

Le télétravail est une mesure de plus en plus plébiscitée par les salariés et les entreprises. Source ...

Catalogue de formation 2018

Ancrer nos enseignements sur des outils et méthodes déjà éprouvés par notre réseau, développer une pédagogie qui ...

10 questions sur les maladies chroniques évolutives et les cancers au travail

Cancer, diabète, sida, polyarthrite rhumatoïde évolutive grave… les maladies chroniques évolutives (MCE) constituent ...

Innover dans les méthodes d’intervention

Que ce soit avec des clients, des fournisseurs ou des collaborateurs, chaque projet est avant tout une affaire de ...

Picto promo du FACT