Actualité Articles

L'ARACT Lorraine réunit 400 personnes pour un forum sur la prévention des risques

Près de 400 personnes ont répondu présent au forum de l'évaluation des risques professionnels en région Lorraine "Evallor".

image illustration

Chaque année dans l’Union européenne, 5 720 personnes meurent suite à des accidents liés au travail, selon les statistiques d’EUROSTAT (2005) et 159.500 travailleurs supplémentaires succombent à des maladies professionnelles (OIT 2005).

Face à ce constat, l’Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail (OSHA) coordonne depuis 2008 une campagne de sensibilisation sur le thème “Lieux de travail sains : bon pour vous, bon pour vos affaires” afin de réduire les accidents de 25 % d’ici 2012. Dans le cadre de ce programme, l'Agence impulse dans les Etats de l'Union une semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail.

En France, du 19 au 23 octobre 2009, un rendez-vous a été initié par l'ARACT Lorraine pour le compte de la DRTEFP, avec le soutien de la totalité des acteurs de prévention en région : CRAM, MSA, OPPBTP et les SST. Les 6 ateliers thématiques organisés ont permis d'exposer 18 témoignages d'entreprises et de professionnels. Trois sujets prioritaires (TMS, cancer, RPS) et trois enjeux de mobilisation (TPE, branches et CHSCT) ont ainsi été traités.

La communication autour de l'événement s'est faite via le site www.evallor.com. Celui-ci proposera des vidéos des ateliers et des résumés des interventions.

La veille, FR3 Lorraine avait annoncé la manifestation en s'appuyant sur un exemple concret d'une action menée par l'ARACT avec une société en charge de la collecte des ordures ménagères dans la Meuse. La politique de prévention de l'entreprise est présentée par la responsable qualité- sécurité- environnement.

 

Extrait du 12|13 de France 3 Lorraine du 9 octobre 2009.

A lire également

Prévention des risques psychosociaux : un réseau au service des entreprises

Comment aider des entreprises, aussi nombreuses et variées, à engager ou consolider une démarche de prévention des risques psychosociaux bien adaptée ? La Carsat Nord Est et l’Aract Lorraine ont rassemblé et renouvelé leurs réseaux de consultants pour mieux répondre à cet enjeu.

7 associations d’aide à domicile unissent leurs efforts pour améliorer la qualité de vie au travail

Confrontées aux mêmes problématiques de recrutement, d’intégration et de fidélisation de leurs salariés, sept structures d’aide à domicile ont décidé d’agir de concert en explorant de nouvelles pratiques des ressources humaines.

Remise des prix du concours « Services Gagnants » : les bonnes pratiques à l’honneur

En juin dernier, l’Aract Lorraine organisait un concours à destination des particuliers employeurs et salariés à domicile des bassins d’emploi de Briey et Longwy. Les meilleures pratiques ont été identifiées et les lauréats mis à l’honneur lors d’une cérémonie de remise des prix jeudi 5 novembre en ...
 

Publications

10 questions sur... le télétravail

Le télétravail est une mesure de plus en plus plébiscitée par les salariés et les entreprises. Source ...

Catalogue de formation 2018

Ancrer nos enseignements sur des outils et méthodes déjà éprouvés par notre réseau, développer une pédagogie qui ...

Guide "Espace de discussion sur le travail, mode d'emploi"

Ce document comprend des recommandations sur la mise en place des espaces de discussion. Il est enrichi de partages ...

La revue du Réseau

Qualité de vie au travail dans les établissements de santé, l’enjeu de la qualité des soins

Avec deux millions de professionnels opérant dans 3 000 établissements, le secteur de la santé est à la croisée d’enjeux économiques, sociaux et sociétaux majeurs. Il est aussi un ...


Agenda

 

A découvrir

ActDoc, plus de 30.000 reférences bibliographiques

Retrouvez en ligne toute l'actualité éditoriale des conditions de travail

  image de la promo