Actualité Articles

CSE : Agir sur la santé, la sécurité et les conditions de travail

Des ateliers gratuits sont mis à disposition des entreprises de 11 à 49 salariés. L'objectif est de leur permettre, avec leur Comité Social et Economique, d'agir sur la santé, la sécurité et les conditions de travail.

image illustration

Accidents du travail comme maladies professionnelles engendrent des coûts qu’il faut éviter par tous les moyens. Ils affectent la santé des salariés, dégradent le fonctionnement de l’entreprise et freinent sa performance. Agir efficacement en matière de sécurité et de prévention, c’est favoriser le bien être des salariés et le développement de l’entreprise.

Pour y parvenir, le chef d’entreprise et les représentants du personnel, doivent pouvoir s’appuyer sur le Comité Social et Économique (CSE). Mais est-ce si simple ? Que permet le CSE et y a-t-il des spécificités propres aux entreprises de 11 à 49 salariés ? Quels sont vos difficultés et vos besoins ? Quelles sont les réponses existantes, et à construire ?

Pour traiter ces questions, une équipe projet s'est formée sur le Grand Est. Elle est née du partenariat entre l'Aract Grand Est,  l'INRS, la Direccte et la Carsat. Ce partenariat permet la mise en place de 6 ateliers participatifs gratuits sur la région.

  • Aube - Troyes  : 8 et 16 novembre
  • Meurthe et Moselle - autour de Nancy : 11 et 18 décembre
  • Vosges - Epinal : 6 et 19 décembre

Qui est concerné ?
Les ateliers s’adressent aux entreprises de 11 à 49 salariés, qu’elles soient dotées d’un CSE ou pas encore. Lorsqu’il y a un CSE, il est recommandé de participer à l’atelier en binôme (chef d’entreprise/représentant du personnel). Ce sera l’occasion de partager un socle commun de connaissances, de profiter d’un temps privilégié d’échanges, de définir ensemble les actions pour progresser. 

Pour quoi faire ?
Ces ateliers ont été conçus comme des lieux d’échanges et de ressources pour les participants. Après une présentation synthétique sur le CSE, des sous-groupes (chefs d'entreprise, représentants du personnel) seront constitués pour échanger sur leurs pratiques et besoins. Une mise en commun des contributions sera réalisée. Les ateliers se clôtureront par la présentation d'une offre de service gratuite et dédiée à la santé, sécurité et conditions de travail. Cette offre est spécifiquement destinée aux dirigeants et membres de CSE des entreprises de 11 à 49 salariés (voir ci-dessous).

Offre de formation gratuite ICI
Bulletin d'inscription ICI

A lire également

Prévention des risques psychosociaux : un réseau au service des entreprises

Comment aider des entreprises, aussi nombreuses et variées, à engager ou consolider une démarche de prévention des risques psychosociaux bien adaptée ? La Carsat Nord Est et l’Aract Lorraine ont rassemblé et renouvelé leurs réseaux de consultants pour mieux répondre à cet enjeu.

7 associations d’aide à domicile unissent leurs efforts pour améliorer la qualité de vie au travail

Confrontées aux mêmes problématiques de recrutement, d’intégration et de fidélisation de leurs salariés, sept structures d’aide à domicile ont décidé d’agir de concert en explorant de nouvelles pratiques des ressources humaines.

Remise des prix du concours « Services Gagnants » : les bonnes pratiques à l’honneur

En juin dernier, l’Aract Lorraine organisait un concours à destination des particuliers employeurs et salariés à domicile des bassins d’emploi de Briey et Longwy. Les meilleures pratiques ont été identifiées et les lauréats mis à l’honneur lors d’une cérémonie de remise des prix jeudi 5 novembre en ...
 

Publications

Catalogue de formation 2018

Ancrer nos enseignements sur des outils et méthodes déjà éprouvés par notre réseau, développer une pédagogie qui ...

10 questions sur les maladies chroniques évolutives et les cancers au travail

Cancer, diabète, sida, polyarthrite rhumatoïde évolutive grave… les maladies chroniques évolutives (MCE) constituent ...

Guide "Espace de discussion sur le travail, mode d'emploi"

Ce document comprend des recommandations sur la mise en place des espaces de discussion. Il est enrichi de partages ...

La revue du Réseau

Qualité de vie au travail dans les établissements de santé, l’enjeu de la qualité des soins

Avec deux millions de professionnels opérant dans 3 000 établissements, le secteur de la santé est à la croisée d’enjeux économiques, sociaux et sociétaux majeurs. Il est aussi un ...


A découvrir

ActDoc, plus de 30.000 reférences bibliographiques

Retrouvez en ligne toute l'actualité éditoriale des conditions de travail

  image de la promo