Actualité Articles

DARES - Etude sur les accidents du travail et de trajet

La Dares, département études et statistiques du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, a rendu publique une étude sur les accidents du travail et de trajet pour les salariés du régime général et du régime agricole.

image illustration

Les salariés du régime général et du régime agricole ont été victimes de 676 700 accidents du travail avec arrêt contre 707 300 accidents en 2011. On note donc une légère baisse de 4,3 points dû à la conjoncture économique.

S’agissant des emplois, les ouvriers sont plus exposés au risque d’accident du travail que les employés. En effet, le risque est plus élevé dans la construction, les transports, le bois et l’agriculture. A relever aussi : les accidents de travail sont plus fréquents dans les établissements de taille intermédiaire que dans les petits ou même les grands établissements.

À catégorie socioprofessionnelle identique, la fréquence des accidents du travail des femmes et des hommes est comparable mais ces derniers subissent, en moyenne, des accidents plus graves. En effet, l’indice de gravité s’élève à 19,0 points pour les hommes contre 9,1 points pour les femmes. En revanche, les femmes sont plus fréquemment victimes d’accident de trajet que les hommes, ce qui s’explique par des temps de trajet par heure de travail plus importants dus aux recours aux temps partiels.

En termes d’âge, les salariés âgés ont moins d’accidents que les jeunes mais d’une gravité plus grande. Ils travaillent plus souvent dans des secteurs où le risque d’accident est important comme la construction, le commerce et la restauration.

Lire l’étude de la Dares : résultats – les accidents du travail et les accidents de trajet 

 

A lire également

Prévention des risques psychosociaux : un réseau au service des entreprises

Comment aider des entreprises, aussi nombreuses et variées, à engager ou consolider une démarche de prévention des risques psychosociaux bien adaptée ? La Carsat Nord Est et l’Aract Lorraine ont rassemblé et renouvelé leurs réseaux de consultants pour mieux répondre à cet enjeu.

7 associations d’aide à domicile unissent leurs efforts pour améliorer la qualité de vie au travail

Confrontées aux mêmes problématiques de recrutement, d’intégration et de fidélisation de leurs salariés, sept structures d’aide à domicile ont décidé d’agir de concert en explorant de nouvelles pratiques des ressources humaines.

Remise des prix du concours « Services Gagnants » : les bonnes pratiques à l’honneur

En juin dernier, l’Aract Lorraine organisait un concours à destination des particuliers employeurs et salariés à domicile des bassins d’emploi de Briey et Longwy. Les meilleures pratiques ont été identifiées et les lauréats mis à l’honneur lors d’une cérémonie de remise des prix jeudi 5 novembre en ...
 

Publications

La robotisation participe-t-elle à la qualité de vie au travail des éleveurs ?

L'Aract Grand Est, en collaboration avec plusieurs partenaires, a mené une recherche-action dans le secteur agricole. ...

10 questions sur... le télétravail

Le télétravail est une mesure de plus en plus plébiscitée par les salariés et les entreprises. Source ...

10 questions sur les maladies chroniques évolutives et les cancers au travail

Cancer, diabète, sida, polyarthrite rhumatoïde évolutive grave… les maladies chroniques évolutives (MCE) constituent ...

La revue du Réseau

Qualité de vie au travail dans les établissements de santé, l’enjeu de la qualité des soins

Avec deux millions de professionnels opérant dans 3 000 établissements, le secteur de la santé est à la croisée d’enjeux économiques, sociaux et sociétaux majeurs. Il est aussi un ...


Agenda

 

A découvrir

ActDoc, plus de 30.000 reférences bibliographiques

Retrouvez en ligne toute l'actualité éditoriale des conditions de travail

  image de la promo