Actualité Articles

Offre de service : évaluer les risques professionnels des femmes et des hommes (DUERP)

Les conditions de travail et les sexes se sont arrangés, et continuent à s’arranger encore aujourd’hui, pour faire que le travail soit tenable et que la fonction sociale de chacun puisse s’exercer.  Dans le travail, femmes et hommes sont égaux en droit, mais l’observation des emplois et des conditions d’exercice de ces emplois montre pourtant que les situations ne sont pas du tout les même.

L’environnement social, les cultures, les fonctions familiales, la physiologie jouent de cette partition entre femmes et hommes. Mais un objet joue aussi, et celui-ci est à la portée des entreprises : ce sont les conditions de travail. Il suffit pour cela de regarder quels sont les organisations du temps de travail, les pénibilités, les indicateurs de santé selon que l’on est femme ou homme…

La réglementation a évolué. Elle invite maintenant les entreprises à regarder, au travers le Document unique d’évaluation des risques professionnels, les expositions selon les sexes est une véritable opportunité pour déjouer les discriminations sexuées du fait des conditions de travail.

Parmi les actions que mène notre association, il en est une qui vise à aider les entreprises à réaliser une évaluation sexuée des risques professionnels. Si vous souhaitez gagner un atout de plus face à la discrimination, vous n’hésiterez pas à nous contacter pour bénéficier de cette offre !

Jean-Michel Schweitzer

Contact

Pour aller + loin, téléchargez notre offre de service sur l'évaluation sexuée des risques professionnels

 

 

 

A lire également

Prévention des risques psychosociaux : un réseau au service des entreprises

Comment aider des entreprises, aussi nombreuses et variées, à engager ou consolider une démarche de prévention des risques psychosociaux bien adaptée ? La Carsat Nord Est et l’Aract Lorraine ont rassemblé et renouvelé leurs réseaux de consultants pour mieux répondre à cet enjeu.

7 associations d’aide à domicile unissent leurs efforts pour améliorer la qualité de vie au travail

Confrontées aux mêmes problématiques de recrutement, d’intégration et de fidélisation de leurs salariés, sept structures d’aide à domicile ont décidé d’agir de concert en explorant de nouvelles pratiques des ressources humaines.

Remise des prix du concours « Services Gagnants » : les bonnes pratiques à l’honneur

En juin dernier, l’Aract Lorraine organisait un concours à destination des particuliers employeurs et salariés à domicile des bassins d’emploi de Briey et Longwy. Les meilleures pratiques ont été identifiées et les lauréats mis à l’honneur lors d’une cérémonie de remise des prix jeudi 5 novembre en ...
 

Publications

10 questions sur... le télétravail

Le télétravail est une mesure de plus en plus plébiscitée par les salariés et les entreprises. Source ...

Catalogue de formation 2018

Ancrer nos enseignements sur des outils et méthodes déjà éprouvés par notre réseau, développer une pédagogie qui ...

La robotisation participe-t-elle à la qualité de vie au travail des éleveurs ?

L'Aract Grand Est, en collaboration avec plusieurs partenaires, a mené une recherche-action dans le secteur agricole. ...

La revue du Réseau

Qualité de vie au travail dans les établissements de santé, l’enjeu de la qualité des soins

Avec deux millions de professionnels opérant dans 3 000 établissements, le secteur de la santé est à la croisée d’enjeux économiques, sociaux et sociétaux majeurs. Il est aussi un ...


Agenda

 

A découvrir

ActDoc, plus de 30.000 reférences bibliographiques

Retrouvez en ligne toute l'actualité éditoriale des conditions de travail

  image de la promo