Actualité Articles

Prévention des risques psychosociaux : un réseau au service des entreprises

Comment aider des entreprises, aussi nombreuses et variées, à engager ou consolider une démarche de prévention des risques psychosociaux bien adaptée ? La Carsat Nord Est et l’Aract Lorraine ont rassemblé et renouvelé leurs réseaux de consultants pour mieux répondre à cet enjeu.

image illustration

La prévention : un besoin (encore) d’actualité
Une récente étude indique que les principales causes d’inaptitude conduisant à la rupture professionnelle sont ostéo-articulaires (4 sur 10) ou psychosociales (4 sur 10). On sait combien ces motifs sont en lien avec les conditions de travail. Les entreprises ne sont donc pas arrivées à bout des risques psychosociaux. Bien au contraire, si quelques-unes réussissent à installer une démarche de prévention de qualité, d’autres peinent encore à reconnaître la nécessité d’engager une action. Aider les entreprises à poser un diagnostic et réaliser des actions préventives centrées sur les causes profondes est encore aujourd’hui un besoin d’actualité.

Un service renforcé auprès des entreprises
La Carsat Nord Est et l’Aract animaient chacune et séparément depuis plusieurs années des réseaux de consultants capables d’intervenir en prévention sur les régions Lorraine et Champagne-Ardenne. Depuis le 2 octobre 2015, ils ne forment plus qu’un seul réseau d’intervenants. Un groupe de 14 consultants est ainsi constitué, d’origines et de compétences complémentaires, mais répondant à des principes communs de prévention primaire : méthode, compétences, déontologie… Ces engagements communs sont formalisés par une convention entre chaque consultant et les deux institutions de prévention.

Comment faire appel au réseau d’appuis ?
Les entreprises pourront identifier prochainement le réseau complet et lire la fiche de chaque consultant sur le site Internet dédié : preventionrps.com. Ce site définit ce que sont les risques psychosociaux, présente les principes d’une action de prévention et donne plusieurs exemples d’intervention dans des entreprises. Il est une aide pour que l’entreprise identifie mieux ses besoins en terme de prévention et l’utilité de faire appel ou non à un appui extérieur. Si ces informations ne suffisent pas, un contact direct auprès de la Carsat Nord-Est ou de l’Aract Lorraine permettra de discerner et d’indiquer les actions pertinentes à entreprendre.

Jean-Michel Schweitzer

Contact pour l’Aract Lorraine : contact-aractlorraine@anact.fr

A lire également

Prévention des risques psychosociaux : un réseau au service des entreprises

Comment aider des entreprises, aussi nombreuses et variées, à engager ou consolider une démarche de prévention des risques psychosociaux bien adaptée ? La Carsat Nord Est et l’Aract Lorraine ont rassemblé et renouvelé leurs réseaux de consultants pour mieux répondre à cet enjeu.

7 associations d’aide à domicile unissent leurs efforts pour améliorer la qualité de vie au travail

Confrontées aux mêmes problématiques de recrutement, d’intégration et de fidélisation de leurs salariés, sept structures d’aide à domicile ont décidé d’agir de concert en explorant de nouvelles pratiques des ressources humaines.

Remise des prix du concours « Services Gagnants » : les bonnes pratiques à l’honneur

En juin dernier, l’Aract Lorraine organisait un concours à destination des particuliers employeurs et salariés à domicile des bassins d’emploi de Briey et Longwy. Les meilleures pratiques ont été identifiées et les lauréats mis à l’honneur lors d’une cérémonie de remise des prix jeudi 5 novembre en ...
 

Publications

Guide "Espace de discussion sur le travail, mode d'emploi"

Ce document comprend des recommandations sur la mise en place des espaces de discussion. Il est enrichi de partages ...

La robotisation participe-t-elle à la qualité de vie au travail des éleveurs ?

L'Aract Grand Est, en collaboration avec plusieurs partenaires, a mené une recherche-action dans le secteur agricole. ...

Innover dans les méthodes d’intervention

Que ce soit avec des clients, des fournisseurs ou des collaborateurs, chaque projet est avant tout une affaire de ...

La revue du Réseau

Qualité de vie au travail dans les établissements de santé, l’enjeu de la qualité des soins

Avec deux millions de professionnels opérant dans 3 000 établissements, le secteur de la santé est à la croisée d’enjeux économiques, sociaux et sociétaux majeurs. Il est aussi un ...


Agenda

 

A découvrir

ActDoc, plus de 30.000 reférences bibliographiques

Retrouvez en ligne toute l'actualité éditoriale des conditions de travail

  image de la promo