Ressources documentaires Cas d'entreprises

Prévention des risques : repenser les conditions de réalisation du travail individuel et collectif

Cette entreprise centenaire fabrique et commercialise des bouchons en liège haut de gamme. Une dizaine de personnes évolue au sein de l’atelier, prenant en charge l’assemblage du bouchon, le ponçage, le marquage, le traitement, le conditionnement...

Fiche signalétique

Effectif : 18 - Activité : Fabrication et commercialisation de bouchons de liège haut de gamme - Région : Champagne-Ardenne
Mise à jour : 22-SEP-14 - Réf : 1126

image archive

Présentation

Le savoir-faire de l’entreprise, garant de la fidélité d’une clientèle réputée très exigeante que sont les maisons de champagne, réside dans l’activité minutieuse de sélection de chaque produit. Il s’agit d’un contrôle visuel et/ou olfactif de chaque bouchon produit.

Demande de l'entreprise

Cette activité de tri retient également l’attention de la direction pour une toute autre raison : le développement de TMS. L’aménagement de certains postes a été réalisé à la suite des restrictions d’aptitude prononcées pour certains salariés. Mais l’entreprise souhaite dépasser cette approche individuelle et curative pour s’engager dans une démarche collective de prévention. Elle sollicite l’Aract Champagne-Ardenne afin de disposer d’une vision plus globale des facteurs de développement de ces pathologies et de préconisations d’actions réalistes.

Démarche

L’analyse de la demande fait émerger la nécessité d’élaborer le Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels jusqu’alors inexistant. Le diagnostic doit aussi participer à l’alimenter en identifiant, pour les salariés de l'atelier, les conditions d’exposition aux risques. Pour satisfaire cette demande complémentaire, le concours de l’IPRP du service de santé au travail est sollicité en renfort du chargé de mission de l’Aract. L’intervention a couplé des entretiens avec des salariés de chaque unité de travail et des observations de l’activité; elle a ensuite fait l’objet d’une restitution paritaire. Elle a permis d’émettre des recommandations sur des problématiques d’ambiance thermique, de bruit, d’éclairage, de manutentions manuelles, d’encombrement des espaces de travail, d’absence de postes de travail pour réaliser certaines tâches...

Interpellés par la présence de poussière de liège, de fumées de marquage, de produits chimiques, les intervenants ont également souhaité que les risques potentiellement associés soient étudiés de manière approfondie par un expert en toxicologie. Une étude a donc été engagée à cet effet sous la supervision du médecin du travail afin de déterminer si les salariés étaient exposés à des substances nocives pour leur santé, et si les mesures de prévention existantes étaient suffisantes. Cette évaluation a abouti:
• à la reconnaissance, par un organisme agréé, d’un lieu de travail en zone ATEX ("Atmosphères explosives") et la mise en place d’une procédure de nettoyage et d’EPI ("Équipements de protection individuelle") spécifiques;
• à confirmer la présence du risque CMR sur le site et à adapter certains EPI (gants, masques);
• à la mise en place d’un suivi médical renforcé sur le poste de tri olfactif, pour lequel il n’a pas été permis de conclure au risque CMR (carence d’étude scientifique) mais où le principe de précaution a prévalu;
• à envisager l’opportunité d’un travail avec la CARSAT pour évaluer les besoins de captage de fumées et mesurer l’adéquation du système actuel.

Sur l’activité de tri visuel, le diagnostic a mis en lumière un cumul de facteurs TMS:
- biomécaniques : gestes répétitifs des membres supérieurs (jet de bouchons) ; port de cartons dont le poids unitaire est supérieur aux recommandations pour approvisionner les tapis, puis, en sortie, leur transfert vers la zone de stockage (poussés au sol ou à l’aide de chariot sans poignée), palettisation sur une hauteur de pose en dehors de la zone de confort;
- psychosociaux : des objectifs qualitatifs et quantitatifs parfois difficiles à atteindre compte tenu d’une dégradation de la qualité de la matière première;
- organisationnels : une hiérarchie qui est ressource pour adapter le travail aux aléas mais qui n’est pas toujours mobilisable;
- environnementaux : le travail au froid en début de journée, le bruit ambiant qui nuit à la concentration. Des éléments protecteurs ont été identifiés et sont à préserver : coopération pour port de charges, des marges de manœuvre pour organiser son travail (pauses, agencement de l'espace de travail, vitesse du tapis…).

Bilan

À la lumière de ce diagnostic, l’entreprise a pu élaborer son DUER sur les unités de travail concernées avec l’appui du service de santé au travail. Certaines actions de prévention, simples à mettre en œuvre et peu coûteuses, ont d’ores et déjà été engagées. D’autres sont en cours de construction : • L’entreprise a sollicité auprès de la CARSAT un financement pour l'acquisition d'outils d’aide à la manutention. • Les actions de prévention préconisées pour le risque TMS sont prises en compte dans la conception du projet de réaménagement des locaux. L’entreprise se projette désormais sur l’extension de la démarche de prévention aux métiers supports.

Auteur

Anne-Charlotte CARNOT

Publié le 22-SEP-14 | picto imprimante Imprimer
 

Publications

La robotisation participe-t-elle à la qualité de vie au travail des éleveurs ?

L'Aract Grand Est, en collaboration avec plusieurs partenaires, a mené une recherche-action dans le secteur agricole. ...

Innover dans les méthodes d’intervention

Que ce soit avec des clients, des fournisseurs ou des collaborateurs, chaque projet est avant tout une affaire de ...

Catalogue de formation 2018

Ancrer nos enseignements sur des outils et méthodes déjà éprouvés par notre réseau, développer une pédagogie qui ...

La revue du Réseau

Qualité de vie au travail dans les établissements de santé, l’enjeu de la qualité des soins

Avec deux millions de professionnels opérant dans 3 000 établissements, le secteur de la santé est à la croisée d’enjeux économiques, sociaux et sociétaux majeurs. Il est aussi un ...


Agenda

 

A découvrir

ActDoc, plus de 30.000 reférences bibliographiques

Retrouvez en ligne toute l'actualité éditoriale des conditions de travail

  image de la promo