Ressources documentaires Cas d'entreprises

Caractériser les plaintes pour orienter la prévention

Un plan de prévention des risques professionnels est efficace lorsqu'il procède d'une approche différenciée et d'une connaissance affinée des métiers de l'entreprise. En effet, la caractérisation des plaintes des salariés en lien avec leurs situations de travail spécifiques permet une expression individuelle et collective plus fructueuse et, partant, plus constructive.

Fiche signalétique

Effectif : 350 - Activité : Association départementale d'aide à domicile - Région : Lorraine
Mise à jour : 05-DEC-11 - Réf : 814

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Présentation

Cette association départementale d’aide à domicile emploie environ 350 intervenantes répartis en 3 métiers (TISF, aide à domicile et aide-soignante). Elle possède 4 antennes pour couvrir l’ensemble du territoire. Cette situation est le résultat d’un développement important et continu depuis 1988. Même si l’intervention sociale et familiale a constitué la mono-activité de cette association de 1945 à 1988, elle s’est depuis diversifiée pour s’adapter aux besoins nouveaux et croissants des familles.

Demande de l'entreprise

L’association, sollicite l’appui de l’ARACT pour l’aider à caractériser les causes du ressenti de dégradations des conditions de travail exprimé par les représentants des salariés au CHSCT.
L’isolement et l’éclatement géographique des salariés, le suivi médical par 4 médecins du travail, rendent d’autant plus difficiles la remontée d’informations du terrain et la réalisation d’un état des lieux qui permettent de mettre des mots sur les difficultés vécues… pour pouvoir agir efficacement.

Démarche

Nous avons proposé un appui méthodologique ponctuel au CHSCT sous la forme d'une aide à l’élaboration, la passation et l’exploitation d’un questionnaire auprès de l’ensemble des salariés de l’association.
A travers la demande exprimée par l’association, nous avons compris le besoin d’un apport méthodologique extérieur pour aider à recueillir, analyser, et exploiter des éléments de compréhension pour identifier les causes du « malaise ambiant » et, ainsi, proposer des pistes de travail spécifiques. Notre intervention visait à caractériser les plaintes exprimées et à faire du lien avec les situations de travail. L’objectif était :
- de favoriser l’expression la plus large possible d’un plus grand nombre de salariés;
- d’associer les membres CHSCT à l'élaboration et la passation du questionnaire;
- de fournir aux membres du CHSCT, des données pour alimenter leurs discussions et orienter leurs actions de prévention;
- de dégager des pistes d’amélioration et élaborer un plan d’action.

Concrètement, le questionnaire utilisé a été construit conjointement avec la direction et les membres du CHSCT sur une base proposée par l’intervenant de l’ARACT. Cette base s’appuie pour partie sur un questionnaire construit par des équipes spécialisées en épidémiologie et en intervention pour la prévention des TMS. Il a été complété et enrichi de questions « maison spécifiques »issues des entretiens exploratoires menés avec 4 collectifs métiers (TISF, aide à domicile, Aide soignant, administratif).
240 salariés, y compris les fonctions administratives, ont participé volontairement au questionnaire sur un effectif de 360 environ. L’échantillon (2/3) est suffisant pour assurer la validité de l’exploitation du questionnaire. De plus, il est représentatif de l’ensemble des métiers, puisque les 2/3 se retrouvent bien par métiers.

Globalement, les résultats montrent assez nettement des difficultés et des formes de pénibilité spécifiques par métiers. Alors que les aides à domiciles les expriment plus nettement sous le registre physique, les administratifs, les TISF et l’encadrement les expriment sous l’angle psychologique. Les aides soignants expriment simultanément les 2 formes de pénibilité.
Ses résultats ont permis au CHSCT de s’orienter vers des groupes de travail thématiques pour traiter spécifiquement des problématiques avec les métiers concernés. Un point d’étonnement et d’alerte du questionnaire fut l’expression des difficultés des encadrants en lien avec la charge de travail notamment.

Nous mentionnons particulièrement ici la mise en place d’un travail spécifique avec l’encadrement, la direction et le CA sur l’élaboration d’un plan stratégique à 5 ans pour repositionner l’association et son organisation interne. Celui-ci se traduit par un redécoupage géographique des secteurs (plus petits et plus proches du terrain), l’embauche de responsables et d’administratifs et la création d’une fonction de "cadre territorial" pour assurer une coordination efficace entre direction et responsable de secteur.

Bilan

L’action a permis d’orienter le CHSCT dans la mise en œuvre de ses actions de prévention en faisant la démonstration que celles-ci ne pouvaient pas être déconnectées de la prise en compte des réalités de travail très différentes d’un métier à l’autre.

Même si le chemin de la prévention est encore long dans ce secteur où le travail reste pénible physiquement et éprouvant sur le plan émotionnel, l’association s’y engage avec une meilleure approche différenciée et une connaissance affinée de ses métiers et de leurs conditions de réalisation propres. La structure a misé sur la qualité de ses prestations en lien avec celle des conditions de travail pour son personnel comme élément de démarcation vis-à-vis de la concurrence (1ère structure du département à avoir obtenu la certification qualité) et elle semble être en passe de gagner son pari puisqu’elle est la seule à continuer à se développer alors que la concurrence stagne voire régresse sur le plan des volumes d’activités.

Auteur

Miquaël PAQUIN, chargé(e) de mission

Publié le 05-DEC-11 | picto imprimante Imprimer
 

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